Qu'est ce que l'OPCO 2i ?
L'OPCO 2i est un opérateur de compétences inter industriel et de formation dans le secteur industriel.
L'OPCO 2i est un opérateur de compétences inter industriel et de formation dans le secteur industriel.
Prévue à l’article 11 de la loi du 21 décembre 2022 jusqu’à fin février 2026, l’expérimentation « VAE inversée » intègre au contrat de professionnalisation des actions pour valider des acquis de l’expérience.
Le département Observation et Evaluation de l'Opco EP a réalisé le bilan de l'alternance de l'Opco EP au niveau national ainsi que pour chaque région.
L’interdiction de la prospection commerciale des titulaires d’un CPF, actée par une loi votée en décembre 2022, réinterroge les pratiques des prestataires de formation. L’encadrement de la sous-traitance, une mesure dont les contours restent encore à définir, risque de bousculer encore davantage le marché.
Depuis 2021, chaque CPR (commission paritaire régionale) de l’Opco EP décline sur son territoire les orientations stratégiques définies par le conseil d’administration de l’opérateur de compétences. Pour 2023, ce dernier annonce la reconduction des plans d’actions régionaux qui mettent en œuvre ces politiques de branches à l’échelle territoriale. L'opérateur de compétences des entreprises de proximité lance dans le même temps une série de rencontres régionales pour présenter à ses adhérents leurs résultats et leurs perspectives pour cette année.
Le gouvernement a décidé d’instaurer un « reste à charge » pour les salariés qui mobilisent leur CPF. Cette décision accompagne l’annonce de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) faite par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
Sept Français sur dix sont opposés à la systématisation d’un reste à charge pour le bénéficiaire, dans le cadre de la mobilisation de son CPF pour financer un parcours professionnalisant et certifiant. Selon un sondage Ipsos publié jeudi 8 décembre 2022 par Wall Street English, ils sont encore plus nombreux (92 %) à souhaiter que l’activation des droits n’induise pas d’avertir en amont leur employeur. En revanche, 83 % des sondés soutiennent l’instauration d’un reste à charge pour les bénéficiaires qui ne termineraient pas le parcours.
Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi visant à lutter contre les fraudes au CPF après un ultime vote du Sénat, le 8 décembre 2022. Devant être rapidement mis en application, le texte prévoit notamment l’interdiction du démarchage, une procédure de vérification des organismes de formation qui demandent à être enregistrés sur Mon Compte Formation ou encore le contrôle des sous-traitants. Carole Grandjean a positionné ces mesures dans la logique de régulation financière du CPF dont le coût s’envole, et confirmé qu’elles seront complétées pour "mieux cibler" son utilisation.
La transition écologique ne pourra se faire sans la mobilisation des entreprises. La loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021, confie aux opérateurs de compétences (Opco) la mission « d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences ». Comment cette nouvelle mission s’intègre-t-elle dans leurs activités ?
La proposition de loi visant à lutter contre le démarchage intensif et la fraude autour de CPF, a été adoptée à l’unanimité, le 28 septembre 2022, par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Lors de l'examen du texte, les trois députés porteurs du texte, dont le rapporteur Bruno Fuchs (Modem, Haut-Rhin), ont introduit quelques dispositions, dont la principale renforce les capacités d’action de la Caisse des dépôts à l’encontre des prestataires de formation ne respectant pas leurs obligations et étant, ou souhaitant être, référencés sur Mon Compte Formation.
Les partenaires sociaux, l’Etat et la Région PACA travaillent ensemble pour créer un outil commun et innovant permettant aux internautes et adhérents d’accéder à des informations utiles et fiables pour s’orienter professionnellement à toutes les étapes de la vie.
Le Carif-Oref mandaté par la Région Sud vient de mettre en ligne un nouvel espace numérique au service de l’orientation des lycéens et des apprentis sur le site www.orientation-regionsud.fr. Cet espace propose des ressources, des services et des outils pour bien se préparer à l’enseignement supérieur, rechercher les formations sur Parcoursup, explorer des solutions alternatives, se former à l’étranger et accéder aux différentes informations indispensables à la vie étudiante.
La collecte de la CUFPA (contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance) est confiée, depuis le 1er janvier 2022, aux URSSAF et à la MSA. Initialement prévue dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, cette disposition devait entrer en vigueur au 1er janvier 2020. Le contexte lié à la crise sanitaire a entraîné son report deux années de suite.
Avec 93 231 entrées en apprentissage, 100 000 dossiers dits stockés (repris des Conseils régionaux) et 48 137 dossiers d’apprentis sans contrat traités en 2020, ce sont près de 250 000 dossiers d’apprentissage qui ont été gérés par Opco EP ce qui conforte ainsi sa position d’acteur majeur de l’apprentissage.
Prévu par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Celui-ci, associé au CPF, le compte personnel de formation, devait faciliter la concertation entre employeurs et salariés pour l’élaboration des projets de formation.
Les personnes non rémunérées qui entrent en formation, financée par Pôle emploi ou la région, bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle, ouvrant droit à une protection sociale et à une rémunération. Pour les formations à temps plein, la rémunération est mensualisée et proratisée en fonction des absences ; à temps partiel, elle est proratisée et versée par périodes minimales de 40 heures, sans pouvoir être inférieure au montant mensuel de l’ASS (soit 507,30 euros/mois pour 2021). Elle peut se cumuler avec une rémunération issue d’une activité salariée exercée à temps partiel. La rémunération est versée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) et est imposable au titre de l'impôt sur le revenu.
Le déploiement du dispositif de Transitions collectives qui se met en place à l’échelle nationale depuis début 2021 en réponse à la crise sanitaire implique pour les opérateurs de compétences et les associations Transitions Pro de travailler de concert. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'ATPro et l'Opco des Entreprises de proximité annoncent, mercredi 28 avril 2021, avoir conclu une convention de partenariat. Objectif : "favoriser le maintien et le développement de l’emploi et de la formation professionnelle sur le territoire, en facilitant la transition des salariés".
Les partenaires sociaux s'engagent dans l'évaluation de la loi "Avenir professionnelle" ...
TRANSITIONS COLLECTIVES : ANTICIPER ET PRÉPARER LES MUTATIONS DE L’EMPLOI
Pour les salariés du secteur privé en poste avant le 31 Décembre 2014 (pour les agents du secteur public au 31 Décembre 2016), vous disposez d'heures de DIF non utilisées et qui sont reportables sur votre CPF (Compte Personnel de Formation) et ce, jusqu'au 30 Juin 2021.
A. Objectifs : reconversion dans un nouveau métier / profession projets de Transition professionnelle uniquement !
1. CIF - Disparaît au 31/12/19