INFORMATIONS PAR L'OPCO EP
QUELLES AIDES POUR L’EMBAUCHE D’ALTERNANTS EN 2025?
QUELLES AIDES POUR L’EMBAUCHE D’ALTERNANTS EN 2025?
Après presque dix ans, le Fonds ETCLD dresse le bilan de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), menée en deux phases successives de 5 ans depuis 2016. Mise en œuvre dans dix territoires pionniers lors de la première étape, cette initiative de lutte contre le chômage de longue durée s’est étendue, au cours de la seconde phase, à près de 70 nouveaux territoires (soit au total plus de 80 territoires fin 2025), en hexagone et dans les territoires ultra-marins. Ce bilan met en lumière les dynamiques locales à l'œuvre, les résultats obtenus et les défis rencontrés.
Définitivement adopté par le Parlement après un ultime vote du Sénat le 6 février, le projet de loi de finances pour 2025 prévoit une baisse drastique d’environ quatre milliards d’euros sur le budget du ministère du Travail, par rapport à la loi de finances initiale pour 2024. Déjà prévus pour être fortement diminués lors du dépôt du PLF, les moyens dédiés à l’emploi et à la formation ont encore été réduits lors du débat budgétaire, à l’initiative du gouvernement Bayrou. Si France Travail devrait finalement être préservé, il n’en va pas de même pour l’apprentissage et les contrats aidés.
Le 21 janvier 2025, Georges-François LECLERC, Préfet de la région PACA, Sébastien DEBEAUMONT, directeur régional de la DREETS et Bernard Kleynhoff , président de la commission développement économique et digital, industrie, export, attractivité, cyber sécurité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont marqué un tournant stratégique avec la signature des Contrats d’Objectifs Sectoriels (COS) pour les secteurs de l’Industrie et de la Construction durable, dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028. Cette signature qui fait suite à une série de consultations et d’ateliers réalisés tout au long de l’année 2024, constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux de formation, d’emploi et de développement économique de la région PACA et marque une étape décisive pour la compétitivité et la durabilité des secteurs clés de la région.
La Conférence Régionale du Travail (CRT), instance régionale de dialogue social, réunit depuis plusieurs années les partenaires sociaux de la région PACA ainsi que le pôle « Travail » de la DREETS.
Le gouvernement modulera finalement l’aide à l’embauche d’apprentis selon la taille d’entreprise, mais pas le niveau de diplôme
Indexé sur l’inflation, le reste à charge sur le CPF passe de 100 euros à 102,23 euros en 2025 (Journal officiel)
Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, le 4 décembre 2024, les acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage, comme beaucoup d’autres, sont dans l’expectative. De nombreuses décisions budgétaires étaient attendues, rendant l’exercice 2025 particulièrement incertain, tant pour France compétences que pour les acteurs de ces deux marchés.
Un ticket modérateur de 100 euros devra être payé par une majorité des salariés utilisant leur CPF à compter du 2 mai 2024. Le décret instaurant cette mesure devant permettre 200 M€ d’économies budgétaires est publié au Journal officiel du 30 avril 2024. Seuls les demandeurs d’emploi, les salariés bénéficiant d’un cofinancement de leur employeur et ceux utilisant leur C2P seront exonérés de cette participation financière "obligatoire", dont le montant sera revalorisé annuellement en fonction de l’inflation. Le décret fixe aussi la liste des tiers pouvant prendre en charge cette participation.
Source de l'article : news tank - Rh Management (Actualité n° 318662 du 18 mars 2024)
Un programme sur-mesure pour faire évoluer votre ingénierie, construire des parcours plus inclusifs, intégrer les neurosciences, les soft skills, l’intelligence artificielle... A noter, deux modules financés par la Région pour allier développement économique et pratiques responsables et inclusives.
Depuis la crise sanitaire, la santé mentale des salariés est mise à mal ! Notre partenaire VYV vous propose quelques solutions !
Depuis le 1er novembre 2019, le dispositif « Démissionnaires », permet aux personnes en activité de concrétiser leur projet, de manière sécurisée, en étant indemnisées par Pôle Emploi (ARE) sous certaines conditions.
Texte et témoignage de TRANSITION PRO PACA
Tous dispositifs confondus, le nombre de projets accompagnés par les associations Transitions Pro a augmenté de 7 % entre 2022 et 2023. Ce bilan intervient alors que l’évolution des dispositifs de reconversion est au cœur de l’actualité et que des problématiques de financement se posent pour certains d’entre eux.
Depuis 2021, la Commission Paritaire Régionale de l’Opco EP en Provence - Alpes - Côte d’Azur a souhaité s’engager plus fortement auprès des territoires « Action coeur de ville », notamment en proposant le programme « Ambassadeur de ma ville ». L’objectif est de faire participer les entreprises au développement et à la revitalisation de leur territoire en anticipant les besoins en emploi, en formation et en compétences de leurs salariés.
France compétences a publié, le 24 janvier 2024, la deuxième édition de son rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle. Consacré aux financements engagés en 2022, ce document évalue le coût unitaire d'un apprenti à 22 435 euros pour toute la durée de son contrat. "On constate une légère baisse du coût unitaire engagé entre 2021 et 2022, explique à AEF info Marc-Antoine Estrade, le directeur de l’évaluation et de l’observation de France compétences. Cette évolution s’explique en partie par une baisse notable du recours aux aides à l’embauche."
Bercy annonce une participation des bénéficiaires du CPF pour financer leur formation à hauteur de 10 % minimum dès 2024
En quatre ans, le compte personnel de formation nouvelle génération est devenu un outil de développement des compétences incontournable. Après le temps de la montée en charge, suivie d’une phase de régulation destinée à renforcer la qualité de l’offre et à lutter contre la fraude, le dispositif continue à évoluer pour mieux répondre aux enjeux d’évolution professionnelle dans un contexte de transformation de l’économie.
La majorité des opérateurs régionaux chargés de délivrer le conseil en évolution professionnelle aux salariés et aux indépendants ont été reconduits pour la période 2024-2027. Quelques mouvements auront lieu en Corse et dans les Outremer suite au regroupement de plusieurs marchés.
Le futur paysage des opérateurs régionaux du conseil en évolution professionnelle des actifs occupés pour la période 2024-2027 prend forme. Il ne devrait pas fondamentalement changer selon les délibérations prises par le conseil d’administration de France compétences le 5 octobre 2023. Les principaux attributaires des différents lots régionaux restent les mêmes, même si les CIBC voient leur rôle renforcé dans plusieurs consortiums d’acteurs alors que de nouveaux entrants émergent. Un appel d’offres qui a par ailleurs dû être ajusté en cours de route.
Six responsables RH français sur dix n’ont pas augmenté en 2023 les dépenses de formation sur leurs fonds propres, révèle le focus sur les dispositifs de formation, publié mardi 10 octobre 2023, dans le cadre du baromètre international Cegos 2023. Ils sont également 81 % à accompagner les reconversions, tandis que 20 % des salariés sondés ont accédé à un parcours certifiant ou diplômant depuis 2021. Concernant le CPF, 40 % des services RH envisagent ou ont déjà abondé au cas par cas le compte CPF de leurs salariés, 20 % ont déjà ou vont négocier un accord d’abondement
L'OPCO 2i est un opérateur de compétences inter industriel et de formation dans le secteur industriel.
Prévue à l’article 11 de la loi du 21 décembre 2022 jusqu’à fin février 2026, l’expérimentation « VAE inversée » intègre au contrat de professionnalisation des actions pour valider des acquis de l’expérience.