L'OPCO EP RELEVE "LE DEFI DE L'APPRENTISSAGE"

Publié le 23 septembre 2021


Avec 93 231 entrées en apprentissage100 000 dossiers dits stockés (repris des Conseils régionaux) et 48 137 dossiers d’apprentis sans contrat traités en 2020, ce sont près de 250 000 dossiers d’apprentissage qui ont été gérés par Opco EP ce qui conforte ainsi sa position d’acteur majeur de l’apprentissage.

 

Ces résultats ont pu être obtenus grâce à l’impulsion du Conseil d’administration, aux travaux de la COMAP (Commission apprentissage et professionnalisation) et à l’implication de l’ensemble des équipes, dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent.

 

 

TROIS FACTEURS DÉTERMINANTS

 

  • Des collaborateurs formés et engagés sur le terrain - Un effort de formation a été engagé auprès de 250 collaborateurs à la gestion des flux de dossiers dématérialisés. En 2020, 4 030 visites ont été réalisées par les conseillers de l'OPCO au sein des CFA.
  • Une simplification administrative – Un investissement important a été mené en faveur de la dématérialisation, de l’automatisation et de la création de nouveaux services avec le déploiement de la signature électronique, dès juillet 2021.
  • Des outils adaptés – L’accompagnement à l’utilisation des outils Mes service en ligne (pour les entreprises) et Action apprentissage (pour les CFA) est à la fois effectué par les équipes sur le terrain et le centre de contact.

 

 

L’ENGAGEMENT DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE EN MOINS DE 24H – UNE ÉTAPE IMPORTANTE 

 

En 2020, Opco EP a géré 48 137 dossiers d’apprentis sans contrat sans aucun flux papier. Grâce à cette expérience acquise et en appliquant un système de gestion rapide et normé aux contrats d’apprentissage avec une dématérialisation des flux, une automatisation des points de contrôle incluant la possibilité de signature électronique, l'OPCO EP peut afficher de nouveaux records avec un taux de dématérialisation qui est de 75% aujourd’hui, soit un taux qui a plus que doublé en un an. Ces innovations de services lui permet d'engager les contrats d’apprentissage en format numérique en moins de 24h, contre 3 semaines en 2020, si le dossier est complet. Un pari réussi pour Opco EP !

 

 

UN INVESTISSEMENT POUR L'AVENIR DES JEUNES

 

En parallèle de ces actions, Opco EP a renforcé son soutien financier auprès des CFA pour leur permettre de répondre à la demande et renforcer leurs actions auprès des jeunes. Ce sont 500 CFA qui ont pu bénéficier des subventions de l’Opco EP pour financer leurs équipements de formation. Cette action a été renouvelée avec l’accord du Conseil d’administration dès septembre 2021.

 

 

DES NOUVEAUTÉS POUR ALLER PLUS LOIN...

 

La communication est renforcée dans le suivi des dossiers puisque dès septembre, les entreprises reçoivent systématiquement une notification de bonne réception couplée avec une notification de financement lorsque le dossier est engagé. Les CFA, quant à eux, pourront bientôt faire le choix d’utiliser l’interface développée par l’inter-OPCO, leur permettant d’envoyer leurs contrats directement à Opco EP depuis leur système sans nouvelle saisie sur notre portail.