ATTENTION, à ne pas perdre les heures du DIF (Droit Individuel à la Formation)

Publié le 11 février 2021


Pour les salariés du secteur privé en poste avant le 31 Décembre 2014 (pour les agents du secteur public au 31 Décembre 2016), vous disposez d'heures de DIF non utilisées et qui sont reportables sur votre CPF (Compte Personnel de Formation) et ce, jusqu'au 30 Juin 2021.

Les heures du DIF ne peuvent excéder 120 heures. Celles-ci sont converties automatiquement en euros (15 € par heure). A compter du 1er Juillet 2021, ces heures seront automatiquement intégrées dans le compte de formation. Le solde du DIF et les heures acquises au titre du CPF depuis le 1er Janvier 2015 sont plafonnés à 5 000 €.

Votre employeur devra vous fournir une attestation si vous avez travaillé simultanément pour plusieurs employeurs à la date du 31 Décembre 2014. Pensez à  additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs (pensez à les numériser afin de ne télécharger qu'un seul document).

Sur votre compte personnel, il faudra saisir un montant arrondi à l'unité supérieure, télécharger votre justificatif, et enregistrer votre solde. Ce dernier sera automatiquement crédité sur votre compteur en euros.

A savoir : L'employeur a dû, ou doit, vous remettre une attestation de droits au DIF. Les heures DIF doivent apparaître aussi sur le bulletin de paie de décembre 2014 ou Janvier 2015, ou sur votre dernier certificat de travail (pour les ruptures après 2009 et si vous n'avez pas retravaillé depuis).