Grève à TRANSDEV Vaucluse

Publié le 03 juin 2022


Les salariés de l’entreprise de Transports voyageurs Transdev Vaucluse ont déposé un préavis de grève illimitée à partir de jeudi 02 juin 2022.



Nos revendications portent sur les salaires.

Les négociations 2022 nous ont donnés royalement, 0.33 cts d’euros d’augmentation entre le 1er janvier et le 1er octobre ! (ancienneté moyenne 8 ans dans cette entreprise) soit 50,05 euros brut par mois.

Nous sommes en pleine crise économique, l’inflation est donnée pour 5.2 %.

Il y a un manque crucial de conducteurs et conductrices mais pour 0.98 cts  de l’heure, au- dessus du Smig quel attrait exerce cette profession !

Les Organisation syndicales qui avec notre Direction ont signé ces négociations de salaire ont par un superbe tour de passe-passe, au 1er avril  2022 (et ce n’est pas un poisson) augmenté notre taux horaire qui s’est retrouvé au-dessous de celui de la convention collective !

Vous ne comprenez pas ? C’est  normal !

Les organisations syndicales signataires "ignoraient" que des négociations nationales étaient en cours  et se sont précipitées pour signer  une augmentation de 2 % au 1er janvier, mais cette augmentation s’est encore révélée moindre que celle de la convention collective d’où ce taux  entreprise qui est passé en dessous du taux national !

C’est pitoyable ! C’est indécent ! C’est outrageant pour les sections syndicales qui font leur travail !



Le PDG de Transdev dans un bel effet d’annonce en mars 2022 s’est engagé à former 1000  réfugiés Ukrainiens. C’est la politique sociale de ce groupe international ? On profite de la misère humaine, on oppose les pauvres aux pauvres !

Soyons sérieux, ce métier de conducteurs de cars est sous payé, sous- évalué, non reconnu. L’augmentation donnée nous permet à peine de faire un plein de carburant ……pour venir travailler !



Nous avons demandé une réouverture des négociations salariales avec pour objectif une ré-évaluation du taux horaire à partir du mois de septembre 2022.

La Direction est incapable de faire une projection à cette date, sous prétexte des différents appels d’offre qui sont en jeux actuellement. Mais tous les ans où presque, il y a des appels d’offre. Est-ce pour autant que nous ne pouvons plus avoir de salaire décent pour nourrir nos familles ? Nous attendons de notre Direction des propositions sérieuses en rapport avec la situation et pas des miettes !

En 2020 nous avons été de bons petits soldats, nous avons assuré la continuité du service public. Nous avons subi le chômage partiel et nous avons eu une amputation de notre prime vacance. Et bien sûr, nous n’avons pas vu la couleur de la prime « MACRON » pour ceux qui ont travaillé pendant la pandémie.

 Cette même année le résultat net de l’entreprise a été de 1 318 715 euros et notre augmentation, cette année-là, a été de …..ZERO euro ! Aucune augmentation non plus en  2021 ! Cela commence à faire !



Nous ferons donc entendre notre mécontentement via une grève puisque la Direction n’est pas capable de nous tenir un discours honorable.

Nous nous excusons par avance auprès des usagers pour les dérangements que cette action va entrainer.

Déléguée syndicale CFTC
​Avignon le 01 juin 2022