2025 - Forum Santé au Travail

Publié le 05 février 2026

Ce forum s'est tenu le 13 juin 2025 au Château de la Buzine, sur le thème "Vie personnelle, vie professionnelle comment trouver l’équilibre ?"

 


Nos vies ne se limitent pas au travail. Chacun a besoin de temps pour ses loisirs, sa famille, ses amis, mais aussi pour se reposer. La réduction du temps de travail, négociée, le permet.

La surconnexion, dont la prégnance s’est vue accrue par l’association de l’utilisation du smartphone et de la messagerie, pose problème aux entreprises comme aux salariés, notamment en termes de régulation des frontières entre la sphère privée et la sphère professionnelle et d’articulation vie personnelle / vie professionnelle.

Les risques psychosociaux liés à la surconnexion, la surcharge informationnelle, la réactivité immédiate attendue et la pression mentale amplifient les difficultés dans les domaines des conditions de travail et de la santé mentale et, peuvent prendre, alors, différentes formes chez les employés, comme un niveau de stress élevé, des dépressions, des burnout, des maladies cardio-vasculaires et même entrainer des tentatives de suicide. Comme souvent en matière de santé psychologique et de risques psychosociaux, les solutions les plus pérennes impliquent de repenser l'activité et de questionner l'organisation du travail de l'entreprise. Des tentatives de régulation des usages excessifs ont pu prendre la forme d’accords d’entreprise ou s’appuyer sur des stratégies individuelles décidées en toute autonomie par les salariés. 

Pour la CFTC, qui a toujours été engagée sur les questions familiales, il faut tenir compte de l’évolution de la société au cours de ces 10 dernières années (allongement du congé paternité ou la loi El Khomri en 2016, hyper connectivité et la généralisation du télétravail suite à l’épisode de Covid 19,…), afin de permettre aux parents et aux autres personnes ayant des responsabilités familiales de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et, d’encourager un meilleur partage des responsabilités familiales entre les femmes et les hommes.

Concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle fait partie intégrante des valeurs défendues par Notre Syndicat au travers de son travail de construction sociale au service de tous les travailleurs. Il suffit de trouver un équilibre entre ces deux vies. Cette question de conciliation se fera plus cruciale selon les périodes de sa vie : jeune diplômé et célibataire, en couple mais sans enfant, en couple avec enfants jeunes ou moins jeunes, couple sans enfant à charge, famille monoparentale, famille recomposée, etc.

Le thème de la conciliation des temps est un débat à la fois public, social, économique et écologique qui touche à la vie quotidienne de la personne humaine.

Chacun devrait pouvoir choisir l’intensité de sa vie professionnelle en fonction des impératifs de sa vie personnelle. L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est un sujet reconnu comme un pilier du bien-être personnel et de la santé mentale des salariés mais aussi comme un facteur de la performance globale des entreprises. Souplesse, autonomie et flexibilité dans la gestion des horaires et de l’organisation du travail sont donc la base d’une conciliation possible.

Nos intervenants et partenaires vous ont tout dit, autour d’une table ronde où il a été question d’égalité, de flexibilité, d’aménagement mais aussi de limitation de temps de travail.

Etaient présents : la DREETS, la CARSAT, SECAFI, un Coach bien-être, une avocate, un salarié CFTC du public, un Représentant CFTC National et le Vice-Président UPE 13.

Comment vous, représentants du personnel vous pourrez contribuer à cet équilibre au travers des outils du dialogue social ? Comment la prévention des risques ou la formation peuvent favoriser cet équilibre ?


Vidéo réalisée par Alexandre NOTTIN de DRM Production