L’Opco des Entreprises de proximité et l’association Transitions Pro Paca signent une première convention de partenariat

Publié le 05 mai 2021


Le déploiement du dispositif de Transitions collectives qui se met en place à l’échelle nationale depuis début 2021 en réponse à la crise sanitaire implique pour les opérateurs de compétences et les associations Transitions Pro de travailler de concert. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'ATPro et l'Opco des Entreprises de proximité annoncent, mercredi 28 avril 2021, avoir conclu une convention de partenariat. Objectif : "favoriser le maintien et le développement de l’emploi et de la formation professionnelle sur le territoire, en facilitant la transition des salariés".

Trois mois après avoir conclu un partenariat avec l’opérateur du CEP des salariés en emploi, le CIBC Alpes-Provence, l’association Transitions Pro Paca (CPIR) signe une autre convention de partenariat, avec l’opérateur de compétences EP cette fois.
 
Signée le 22 avril, cette convention de partenariat vise à "favoriser le maintien et le développement de l’emploi et de la formation professionnelle sur le territoire, en facilitant la transition des salariés", indiquent les deux acteurs dans un communiqué commun du 28 avril.
 
CINQ AXES
 
Au travers de cette convention de partenariat, les deux acteurs disent vouloir mettre en place "une coopération innovante, mixant cofinancements de parcours de reconversion et travail de synergie pédagogique sur le terrain". Cette innovation doit permettre de sécuriser les parcours professionnels des salariés des entreprises adhérentes à l’Opco EP, ce dernier représentant 52 000 entreprises dans la région.
 
Pour ce faire, les deux acteurs prévoient de collaborer autour de cinq axes :
  •  "promouvoir l’intérêt partagé de la formation pour l’entreprise et le salarié ;
  • contribuer à inciter la reconversion de salariés d’une branche professionnelle, en anticipant les évolutions des emplois ;
  • encourager les entreprises à faciliter l’accès à la formation des salariés, en apportant des réponses pédagogiques et financières à leurs projets ;
  • faciliter les mises en relation entre bénéficiaires et entreprises, pour développer l’employabilité des actifs et la compétitivité des entreprises sur nos territoires ;
  • mettre en place de relations de proximité".
 
D’AUTRES CONVENTIONS À VENIR
 
Pour suivre les résultats de ce partenariat, des rencontres sont prévues une à deux fois par an. L’accord est conclu pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction, l’objectif étant de développer une coopération de long terme entre les deux acteurs.
 
Pour l'Opco EP, il s'agit du premier partenariat conclu avec une association Transitions Pro, d'autres pourraient suivre. Du côté de Transitions Pro Paca, cette convention est également la première signée avec un opérateur de compétences. Des échanges sont en cours avec d’autres Opco afin de conclure des partenariats similaires.