Une nouvelle équipe au rendez-vous ! Serez-vous là ?

Publié le 13 novembre 2020


A la suite du Congrès, le 12 Novembre, le nouveau conseil élu s’est réuni pour élire son Bureau, 30 conseillers étaient présents (en présentiel et en Visio).

Simon GARCIA, notre mythique doyen, a donc mené ce début de conseil et a proposé la candidature de Raymond CAPODANNO comme Président. Ce candidat de 53 ans dynamique a été élu à l’unanimité.

Raymond CAPODANNO a pris la main et a géré les propositions de candidats pour constituer sa nouvelle équipe. C’est ainsi, qu’ont été élus, à l’unanimité, pour l’aider dans ses fonctions :

    -           Secrétaire Générale : Angélique SCHWARTZ
    -           Trésorier : Jean-Guy DUBA
    -           Vice-Président : Alain BEVERAGGI
    -           Secrétaire Générale Adjointe : Catherine ODOUARD
    -           Trésorier Adjoint : Daniel LELEXIAN
    -           Membres du Bureau : ANGLES Luc, BEDROSSIAN Ludovic, BOIS Julian, CAMINITA Christian, COCHARD Corinne, GUEALIA Abdelhalim, JAMME Nathalie, SATIZELLE Franck, et TROUIN Sylvie.

Un grand bravo à cette nouvelle équipe élue.

Message du Président, Raymond CAPODANNO

Je vous remercie toute et tous de m’avoir élu au poste de Président de l’Union Départementale CFTC 13. Sachez que je ferais au mieux pour cette nouvelle tâche de travail, vu l’excellent travail effectué à ce poste par mon prédécesseur et Ami, Alain BEVERAGGI, qui lui prendra d’autres fonctions dans les jours à venir ailleurs.

Aussi, je tiens à féliciter le travail juridique de Pierre LONG qui partira à la retraite à la fin de l’année. J’espère qu’il restera encore, un petit bout de chemin avec nous.

Avant tout, j’aimerais vous faire comprendre, à vous, les responsables et présidents de syndicats, nouveaux conseillers de l’UD, que sans vous, notre structure n’est rien. Que si vous ne voulaient pas travailler avec l’UD et avec son équipe, l’avenir de cette structure qui reste malgré tout un outil essentiel pour la majorité de nos adhérents et politiques de notre département, serait compromis… et ainsi, nous ne pourrions pas arriver à développer et à fidéliser…  Ce n’est qu’ensemble que nous arriverons à relever les défis qui nous attendent, déjà ceux en lien avec le syndicalisme en général et sous toutes ses formes avec, entre autres, la mise en place de nombreuses réformes et décret du gouvernement, mais aussi ceux liés aux conséquences de cette crise que nous subissons de plein fouet.

Ma stratégie est déjà de s’orienter sur une nouvelle vision de développement où tout le monde aura sa place. Toutes les personnes seront écoutées, les idées seront aussi prises en compte. Ma philosophie, comme vous le savez, reste l’écoute, la discussion et le relationnel.

J’aimerais que les présidents de syndicats soient réellement mon relais auprès de leurs élus et adhérents, afin de leur expliquer que leur présence reste indispensable à la vie de l’UD, mais aussi lors d’évènement comme des réunions d’information, de forum.

Je souhaiterais l’implication de chacun d’entre vous. Que lorsqu’un syndicat se retrouve en difficulté, qu’il puisse obtenir la présence d’un membre du Conseil de l’UD s’il le souhaite lors de ses réunions statutaires ou lors d’une grève dans une entreprise d’un adhérent. La priorité est de montrer que l’adhérent est très important dans notre union départementale des Bouches du Rhône CFTC.

Avec ce Congrès, nous repartons avec une ligne claire et offensive, avec une motion d’orientation qui sera notre ligne directive. « Démocratisons le travail, donnons un nouveau visage au syndicalisme », c’est le titre de cette résolution qui va nous guider ces 4 prochaines années.

Mais déjà, pour que notre union départementale soit forte, il faut qu’elle ait les moyens. Moyens humains certes, vous êtes là justement… mais aussi des moyens financiers. Ce n’est pas de l’Etat qu’on doit attendre plus de ressources, de subvention et autres. Vous l’avez vu ce matin en présentation du point financier au Congrès La seule ressource sûre et dont on maitrise la répartition équitable et l’utilisation, ce sont les cotisations ! Il n’y a pas d’autre voie pour renforcer notre syndicalisme que d’être plus nombreux, de faire adhérer plus de travailleurs ! Alors, allons-y ! Nous avons maintenant un objectif chiffré à décliner sur 4 ans, des expérimentations dont il faut tirer les enseignements pour les faire connaitre plus largement.

Pour arriver à ce que je viens de vous expliquer, il faudrait que l’UD s’organise au mieux. Durant les 4 années à venir, j’aimerais :

- Faire des réunions de bureau tous les mois pour discuter des directives à mener ensemble, mois par mois, selon les actualités, les problématiques rencontrés sur le terrain…

- Faire 1 fois tous les 3 mois une réunion avec les présidents de syndicat. En retour, ils feront le relai lors de leur conseil, auprès de leurs responsables de syndicats qui pourront se retrouver plus motivés. Ces derniers impliqueront plus les élus de leurs sections syndicales… Et ainsi, nous mènerons, ensemble, un plan de syndicalisation.

- Faire participer aux réunions de Conseil UD, les personnes ayant des mandats départementaux pour représenter l’UD dans des structures extérieures, si jamais ils ne sont pas membres du Conseil.

- Mettre en place un référent dans divers services à créer :

  • Protocole préélectoral,
  • Communication de l’UD où il aura en charge de la com journaux, réseaux sociaux,
  • Manifestation,
  • RGPD.

Chaque référent animera ces collectifs.

- Organiser des forums à thèmes pour mobiliser nos élus CFTC du 13 (1 tous les 6 mois par exemple)

- Mettre en place après le départ de Pierre LONG, avec avocat et cabinet d’expertise, un système de permanence juridique pour nos élus CSE, DS et adhérents.

- Créer un nouveau compte Facebook où nous ferons des talk-shows, des explications en direct sur les thèmes d’actualité, arbitrées par un présentateur. Il y a plusieurs façons pour les invités d’intervenir, en présentiel ou par communication téléphonique live, en intervention « surprise ».

Je pense que si vous m’avez élu président, c’est en quelque sorte parce que vous croyez en tout cela. Et je suis sûr que nous en sommes capables.

Réfléchissez à tous ces points. Si vous voyez d’autres référents à désigner, si vous souhaitez vous porter candidat pour animer l’un de ces services, faites-le savoir, je suis à votre écoute. Mais quoiqu’il en soit, c’est sûr, c’est avec cette nouvelle équipe, sa diversité, ces offres de services que nous arriverons à construire ensemble, feront une Union Départementale plus forte.