La rencontre des Jeunes CFTC

Publié le 06 novembre 2020


Compte rendu de cet évènement :

Les préoccupations générales des jeunes aujourd’hui :
- Le logement
- Les salaires
- L’information
Et dans l’actualité d’aujourd’hui : le Télétravail

Les jeunes travailleurs engagés souhaitent aujourd’hui être informés, être formés, sur leur droit, sur le rôle qu’ils peuvent jouer.
Le savoir c’est le pouvoir. Le pouvoir d’agir, d’informer à son tour, d’aider, d’accompagner,…

Nous avons rencontré une personne d’Action Logement qui nous a présenté tout ce que cette Association pouvait apporter en terme d’habitat chez les actifs. La plupart des entreprises cotisent pour que leurs salariés bénéficient de ces aides mais ne communiquent pas assez.
Des aides sur la Location, l’Achat, Aide aux travaux, Aide aux difficultés rencontrées pour motiver les Actifs.
L’habitat chez les jeunes est aujourd’hui une des préoccupations principales : loyer très élevés (surtout dans les grandes agglos), trouver une personne qui se porte caution, payer le dépôt de garantie, acheter son premier logement (ce qu’il faut savoir avant d’acheter), les financements, la mobilité,…

Et forcément le salaire est lié étroitement à la préoccupation du logement.
Sans qualification > SMIC. Cependant le savoir être, le relationnel a aussi besoin d’être reconnu et valoriser dans les compétences de chacun pas uniquement le savoir-faire.
Début de carrière > Salaire bas, on n’ose pas négocier son salaire ou demander une augmentation.
On ne connait toujours pas nos droits, on a peur de s’encarter et de compromettre une évolution de carrière.

Le Télétravail : Nous avons rencontré le Président de la CFTC, Cyril Chabanier, qui nous a fait part de la négociation souhaitée sur le Télétravail. Depuis le confinement le télétravail a explosé en France. Le CFTC souhaite un nouvel accord sur le télétravail : les questions de qui doit fournir le matériel, participation aux frais éventuels, droit à la déconnection, ce ne doit pas être un télétravail complet mais partiel pour garder le lien social, la culture d’entreprise,… Le Télétravail a ses avantages aussi : ne plus faire la route et perdre du temps sur le trajet domicile-travail par exemple.
Mais la question se pose : sommes-nous tous égaux face au télétravail ? la réponse est non.
Nous n’avons pas tous un logement qui permet d’avoir un endroit consacré au télétravail (dissocier sphère privée et travail). Et tous les emplois ne prêtent pas à pouvoir faire du télétravail, que faire pour ces travailleurs ?

En résumé :
Casser cette image du Syndicaliste trop centré sur lui-même, trop vindicatif, pas assez ouvert sur les autres. Expliquer aux jeunes pourquoi le Syndicat est important ? il protège, il informe, il forme. On ne montre pas assez l’image positive du Syndicat auprès des Jeunes. Les jeunes pensent que les syndicats sont devenus obsolètes car ils ne connaissent pas toutes leurs actions. Les jeunes veulent encore plus de transparence et de réciprocité même si l’engagement peut faire peur (peur d’être mal vu auprès du patronat) et demande de l’investissement personnel.

Alice, DS PACAC Boulanger