ECONOMIE

Publié le 11 juin 2020


Le gouvernement a présenté un 3ème projet de loi de Finances rectificative. Face à la gravité sans précédent de la crise économique à venir, des mesures financières massives et immédiates vont être mises en œuvre. L’ensemble des sommes consacrées représente 460 milliards d’euros soit 20 % de la richesse nationale !!

Cette augmentation est due aux derniers plans proposés de soutien à l’économie (aéronautique ; automobile ; Air France ; le tourisme ; la culture). La croissance française devrait atteindre moins 8 %.

Le PIB (Produit Intérieur Brut), qui représente tout simplement la richesse produite par l’économie, reculera d’environ 11 %. Ce recul est dû en grande partie au fait que les français épargnent plus qu’ils ne consomment.

Le déficit public va atteindre un niveau record de moins 11,4 % du PIB, bien au-delà des niveaux limites fixés par l’Europe. Toutefois le déficit structurel de la France resterait limité à 2,2 points de PIB et ce pour rester dans les « clous » imposés par Bruxelles et fixés à 3% !!!

La différence tient au fait que la plupart des mesures sont temporaires. La dette publique elle aussi va atteindre des niveaux jamais atteints. Bercy (le ministère de l’économie et des finances) prévoit une dette représentant 120,9 % du PIB. Ce taux pourrait encore augmenter car certaines mesures n’ont pas été prises en compte dans ce troisième projet de loi de Finances.

Au niveau de l’emploi, le gouvernement s’attend dans les mois à venir à la suppression de plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Ce sera plus de 800 000 emplois nets en moins en 2020 !! 

Pour l’instant le dispositif d’activité partielle limite la « casse ». Le gouvernement va mettre en œuvre des mesures pour rebooster l’apprentissage (nouvelles aides financières) et des mesures pour l’emploi des jeunes, ainsi qu’une extension dans le temps de l’activité partielle pour certains secteurs.